top of page

Xe, XIe & XIIe siècles

Ces manuscrits ont été confiés au Cabinet pour :

  • en réaliser l'expertise technique

  • en déterminer la valeur financière

  • les vendre :

            -aux enchères
            -à l'amiable à des dépôts d'archives publics
            -à l'amiable à des collectionneurs.

Nous présentons ici un choix restreint.

XIe siècle

Fragment de page d'un traité médico-philosophique. XIe siècle.​

Feuille de parchemin.

Fragment du commentaire de saint Jérôme sur Isaie. XIe-XIIe siècles.

Double feuillet de parchemin, enluminé à l'abbaye de Préaulx.

XIIe siècle

Feuillet liturgique musical, provenant d'une abbaye cistercienne. XIe-XIIe siècles.

Feuillet de parchemin, enluminé en Bourgogne (?).

Livre de Tobie. Commencement du Livre de Tobias (Liber Tobiæ).

 Scriptorium de Chartres, milieu du XIIe siècle (vers 1140-1145).

 

Grand feuillet de parchemin : 38 cm sur 54 (+ 5 à 8 mm par endroits); replis de 2 à 3 centimètres. En langue latine. Texte aux recto & verso, écrit en deux colonnes à 48 lignes réglées à la pointe sèche; belle écriture régulière, à l’encre brune, parfaitement lisible. Une grande lettrine (7 cm sur 7,5) aux couleurs bleue, rouge & verte rehaussées de blanc, sur fond doré; présentant un dragon mordant la barre du T et dont la queue s’enroule en une spirale feuillagée de façon à former le corps d’un T oncial. Une petite lettrine à l’or & filaments rouges. Titres aux lettres bleues & rouges. 

Donation faite au prieuré d'Orsan (Berry). 1107-1120.


Charte de parchemin.

Manuscrit musical (Île-de-France). XIIe siècle

Acte relatif au droit de chasse dans la forêt de Chefdon, appartenant aux moines de Saint Julien de Tours. 1129.

Feuille de parchemin.

Chartrier de l'abbaye de Clairmarais (Artois). 1153-1297.


Onze chartes.

Acte de mariage d'Ingelran (de Coucy ?) et de Liégarde de Loisy. Laon, 1158.


Grande feuille de parchemin. 

Acte de Guillaume, archevêque de Reims, en faveur des lépreux de Reims. 1181.


Parchemin scellé.

Testament de dame Alisende. Roussilon, 1187.

 

Comme nul, existant dans la chair, ne peut échapper à la mort, moi Alisende, dame, désirant suivre les traces de mes pères, abattue par la maladie mais jouissant de mon plein sens et d'une ferme mémoire, je dispose mon testament. J'élis pour exécuter ma volonté : Ponce chapelain de Tanya (Taniano) et Bernard de Tresserre (Tressera) et Guillaume de Furno Chalcher (Forcalquier, Fourques ?), afin qu'ils distribuent tous mes biens meubles et immeubles comme suit :

Primo, je laisse mon corps à ensevelir au monastère Saint Génis (sancti Genesii). Je laisse audit monastère mon lit et un convivium. Pour aider Saint Étienne de Maureillas (Maurelianis), je laisse audit monastère tout le mas de Guillaume Nerdera avec les hommes et les femmes, les issues et les régrès et tout ce qui m'est advenu par ma mère Englesa, de sorte que ceci soit un alleud franc et libre pour ledit monastère.

En outre, je laisse audit monastère, comme alleud, toute ma partie d'une borde aux environs de Saint Félix de Tanya, que tenait RaimondSaurina, avec les hommes et les femmes, de sorte qu'après le décès de mon mari Pierre de Saint Martin, ledit monastère possède librement cette borde.

Je laisse aux clercs de Saint Félix de Tanya un muid inter panem et vinum.

Je laisse à Saint Julien de Tanya cent sols barcelonais qui seront versés l'an accompli après mon décès. Si toutefois cette somme ne leur était pas versée, les recteurs du lieu de Saint Julien tiendront mon champ de Condamine et ma vigne de Gavarra jusqu'à ce que cette somme leur soit acquittée.

Je laisse à Saint Martin de Fenollar (Foloneges) quatre ... inter panem et vinum.

Tout mon autre honneur, alleuds et fiefs, que j'ai soit du côté de mon père, soit de celui de ma mère, ainsi que toute hérédité qui pourrait m'advenir, je le laisse et donne à mon mari Pierre de Saint Martin, pour en faire sa volonté, et qu'il s'acquitte des frais de mes funérailles.

Fait le 7 des ides d'octobre l'an du Christ 1187, régnant Philippe roi en France.

Seing de moi, Alisende, dame, qui ai ordonné que cette charte de testament soit faite, et que j'ai confirmée et louée. J'ai requis les témoins de confirmer.

Et je laisse à mondit mari, pour en faire sa volonté, tout l'honneur que Bérenger de Maureillas m'a laissé, ainsi qu'il est écrit dans son testament. Et je lui laisse tout l'honneur qui fut autrefois celui de Pierre Raimond de Brouilla (Bruillano), restant sauf le droit de Saint Genis.

Seing de moi Bérenger de Saint Martin. Seing de moi Bérenger de Furnolis. Seing de moi Jehan Cabater. Seing de moi Brugera. Seing de moi Pierre Bailly (Baiulus). Seing de moi Pierre Fabre (Faber). Seing de moi Bonet de Dalmatie.

Nicolas, prêtre, qui ai été requis, fus l'écrivain de cette chose.


 

Bande de parchemin (50 x 15 cm), écrite en langue latine sur 13 lignes non réglées.

Les seings des témoins sont chacun d'une écriture différente (le cas grammatical diffère lui aussi : tantôt au génitif, tantôt au nominatif), ce qui montre qu'ils ont été chacun écrit de la main-même du témoin.

Rarissime testament de femme. Rarissime document signé de la main des témoins. Unique en mains privées.

Lieux cités : monastère de Saint Genis; Maureillas; Tanya; Saint Martin de Fenollar;  Brouilla.

 

Cet acte est le plus ancien en mains privées qui fasse mention de la vigne du Roussillon : cette vigne est située à Tanya, au pied des Monts Albères, dans un terroir qui fait maintenant partie de trois appellations d'origine contrôlée : Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes et Côtes du Roussillon.

Philippe Auguste, roi de France, est nommé dans cette charte en tant que suzerain de Sanche d'Aragon, comte de Roussilon (de 1181 à 1212).

Acte écrit par le prêtre Nicolas, qui, à partir de 1186, apparaît comme scribe de plusieurs actes rapportés dans le cartulaire de la commanderie templière du Mas Déu.

Donation faite par Etienne dell Estroa, à l'abbaye de Bonnecombe en Rouergue. 1194.

Feuille de parchemin.

Fragment du Nouveau Testament (lettres de saint Jean et de saint Jude). XIIe siècle.

Double feuillet de parchemin; rubriques rouges; dix-sept lettrines bleues, vertes, rouges.

bottom of page